GtesAuChantdelaFontaine-Ardcher
Au Chant de la Fontaine
Nos gîtes dans les montagnes ardéchoises
BoutontlphoneBandeau2
Bouton Mail Bandeau

Les activités en montagne ardéchoise

Entre les Cévennes et les hauts plateaux de la Lozère, profitez des meilleures activités en montagne ardéchoise pendant votre séjour dans nos écogîtes ou nos chambres d’hôtes en Ardèche.

Découvrez les nombreux sites naturels et touristiques de la région. La montagne d’Ardèche est un territoire avec des reliefs de moyenne taille et des paysages variés (forêts, prairies, rivières, lacs).

Les propriétaires, Laurent et Marie, seront ravies de vous faire découvrir leurs territoires. Ils partageront avec vous leurs bons plans et les activités en montagne ardéchoise.

Ressourcez et détendez vous au fil des saisons dans un lieu préservé dans nos gîtes au Chant de la Fontaine.

Puis dégustez les produits du terroir au marché de Saint-Laurent-les-bains tous les jeudis matin d’avril à mi-novembre !

La station thermale de Saint-Laurent-les-Bains

Distance en voiture avec nos gîtes Au Chant de la Fontaine = 10 minutes (5 kms).

La station thermale appartient au groupe la chaîne thermale du Soleil. Elle est située dans un site naturel exceptionnel et préservé en plein cœur des montagnes Ardéchoises. Elle propose différentes cures et elle est spécialisée dans le traitement des rhumatismes. Profitez aussi du spa avec ses différentes formules pour votre bien-être et remise en forme (massage, anti-âge…).

Nous proposons des hébergements pour curistes au Chant de La Fontaine. En effet, nos écogîtes et chambres sont à proximité de la station thermale. Elle fait partie des principales activités en montagne ardéchoise.

Les plus beaux villages

Distance avec nos gîtes Au Chant de la Fontaine = 32 minutes pour la Garde-Guérin (25kms), 40 minutes pour Montselgues (25 kms), 50 minutes pour Thines (31 kms), 1h10 pour les Vans (45 kms), 1h15 pour Thueyts (63 kms).

Les villages en Ardèche

Montselgues : Il est situé à la périphérie du Parc national des Cévennes et du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche. Le village est perché au-dessus des vallées de la Borne et de la Thines à 1 020 mètres d’altitude. C’est aussi un des lieux les plus sauvages de l’Ardèche. Il est labellisé Géosite par le Géoparc mondial UNESCO en 2014 pour ses chaos granitiques.

Thines : village perché à 550 mètres d’altitude sur un promontoire rocheux. Ce village est très isolé au sein du Parc Naturel Régional des Monts-d ‘Ardèche. L’Église romane Notre-Dame-de-Thines du XIIe siècle est classé Monument Historique en 1848 par Prospère Mérimée.

Les Vans : situé à la croisée de l’Ardèche méridionale et des Cévennes, ce village bénéficie d’un climat doux, voire chaud, en été, et froid en hiver. Il est agréable de déambuler dans les rues souvent animées pendant la période estivale et découvrir le riche patrimoine des Vans.

Thueyts : ce village est célèbre pour le pont du Diable avec sa vue plongeante sur la rivière Ardèche et les orgues basaltiques. D’autres attractions naturels et patrimoniaux sont à découvrir comme le château de Blou, l’Echelle du Roi, la Gueule d’Enfer, la Chaussée des Géants, les vieilles pierres du village….

Autres villages de caractères : Langogne (35 minutes), Le Puy-en-Velay (1h18).

Les villages en Lozère et Haute-Loire

La Garde-Guérin : village situé à la croisée entre la Lozère et les Cévennes, il domine les gorges du Chassezac. Il est classé parmi « Les Plus Beaux Villages de France ». Des visites guidées sont possibles toute l’année pour découvrir ce trésor historique, naturel et préservé.

Autres villages de caractères : Langogne (35 minutes), Mende (1h), Le Puy-en-Velay (1h15).

Les sites naturels

Distance avec nos gîtes Au Chant de la Fontaine = 35 minutes pour le Lac de Villefort (30 kms), 40 minutes pour Pied-de-Borne au Chassezac (20 kms), 50 minutes pour le lac de Naussac (40 kms), 50 minutes de la Croix de Bauzon – Tanargue (30 kms), 1h15 minutes pour le Mont Lozère (50 kms), 1h30 pour le Gerbier de Jonc (77 kms)

Les sites en Ardèche

Les gorges de Chassezac : Creusé par des gorges profondes et vertigineuses à flanc de montagne, les amateurs d’escalade et de sports de nature (canyoning, canoë, randonnée…) trouveront leurs bonheurs. Classées Espace Naturel Sensible et Natura 2000, l’ensemble du Bois de Païolive et des Gorges du Chassezac sont des lieux exceptionnels à ne pas manquer.

Gerbier de Jonc : Source de la Loire, cette montagne emblématique date de 7 millions d’années. C’est lieu idéal pour faire de belles randonnées. Gravissez le Gerbier de Jonc et admirez un très beau panorama sur les alentours.

Massif du Tanargue :  Surnommé la Montagne du Tonnerre, le Tanargue est situé sur la ligne de partage des eaux entre la mer Méditerranée et l’océan Atlantique. Le Col de Meyrand, situé à 1 371 m d’altitude, marque le passage entre la montagne Ardéchoise et les Cévennes d’Ardèche. Il abrite la station de ski la Croix de Bauzon.

Autres sites naturels : rivière de la Borne à 25 minutes.

Les sites en Lozère

Lac de Naussac : ce lac d’une superficie de 1050 ha est situé en Lozère à côté de Langogne. C’est un terrain de jeu idéal pour la baignade, les activités nautiques,et les activités terrestres (randonnée, cheval, VTT…).

Lac de Villefort : Ce plan d’eau artificiel de 127 ha est situé au cœur des Cévennes lozériennes. Vous pouvez profitez des nombreuses activités : baignade, planches à voile, randonnée, pêche…

Mont Lozère : Culminant à 1699 mètres d’altitude, le Mont Lozère est situé en plein cœur du Parc National des Cévennes.Ce massif est connu pour ses nombreux rochers granitiques. Les activités de sports de nature sont légions (escalade, randonnée, VTT, parapente, ski…).

Les sites patrimoniaux

Distance avec nos gîtes Au Chant de la Fontaine = 10 minutes pour la fontaine d’eau chaude (5 kms), 15 minutes pour la Tour de Saint-Laurent-Les-Bains (7 kms), 18 minutes pour l’abbaye Notre-Dame des Neiges (11 kms), , 1 heure pour l’abbaye de Mazan (52 kms).

Fontaine d’eau chaude : située au cœur du village de Saint-Laurent-les-bains, l’eau sort naturellement à une température de 53°.

La Tour de Saint-Laurent-les-Bains : elle domine le village et héberge une exposition permanente « l’Odyssée des Eaux » ainsi que différentes expositions temporaires. Du haut de cette ancienne tour de guet, vous bénéficieriez d’une très belle vue sur les paysages aux alentours.

L’abbaye cistercienne Notre-Dame-des-Neiges : située à 1000 mètres d’altitude et fondée en 1850, cette abbaye a accueillie le Père Charles de Foucauld quelques temps. Aujourd’hui, ce sont des sœurs qui occupent les lieux. Vous pouvez y passer pour un temps de retraite et de ressourcement, seul, en famille ou entre amis. Une boutique est également accessible.

L’abbaye de Mazan : première abbaye cistercienne installée en Vivarais au XIIème siècle, l’abbaye possédait la plus vaste église jamais construite dans la région. Fondée entre 1119 et 1123 elle a laissé des vestiges magnifiques, en partie restaurées. Des visites guidées sont possibles.

Partage des eaux : ce site remarquable s’étalant sur plus de 120 kms a été embelli par 8 artiste contemporains qui accueillent des œuvres d’art. En suivant le sentier de randonnée GR7, vous pourrez découvrir des sites géologiques admirables (Mont-Gerbier-de-Jonc) et des édifices patrimoniaux emblématiques (Abbaye de Mazan, Tour de Borne…).

Autres sites patrimoniaux : la tour de Borne (50 minutes), la statue de la Bête du Gévaudan à Langogne (35 minutes).

Les activités sportives

L’Ardèche est un terrain de jeu incomparable pour la pratique d’activités sportives pleine nature. Les activités en montagne ardéchoise sont nombreuses :

  • Activités hivernales : la montagne est un terrain de jeux idéal pour les sports d’hiver. La station de ski La Croix de Bauzon permet de pratiquer le ski alpin, ski nordique, luge, raquettes.
  • La randonnée : nos gîtes Au Chant de la Fontaine sont situés au départ des sentiers de randonnées. Nos chambres pour randonneurs sont idéals pour ceux qui sillonnent sentiers de grande randonnée comme le Chemin de Stevenson (GR70), le GR® de Pays Tour de la Montagne Ardéchoise ou le Chemin de Régordane (GR700).
  • Vélo et VTT : la montagne ardéchoise est un vrai paradis pour le VTT avec plus de 850 kms de sentiers et chemins balisés et entretenus entre 750 et 1500m d’altitude. Vous pouvez aussi pratiquer le vélo de route. En effet, nous pouvons accueillir des personnes dans nos locations lors de la fameuse course de vélos l’Ardéchoise.
  • Autres activités sportives de plein air : escalade, canyoning, parapente, trail.

Pour les amateurs de golf, il y a aussi un terrain à la Garde-Guérin à 30 minutes de voiture.